April challenge for the Daring Bakers : Savory Focaccia

Publié le par Axelle

For the month of April Rachael of pizzarossa and Sawsan of Chef in Disguise took us on a trip to Italy. They challenged us to try our hands at making focaccia from scratch.
Pour le mois d'avril, Rachael de pizzarossa et Sawsan de Chef in Disguise nous emmènent en voyage en Italie. Elles nous ont mis au défi de faire de la focaccia de A à Z.
 
Cet article fait suite à celui d'hier sur la fugazza poires - chocolat.
Cette fois-ci, j'ai fait une version salée, en utilisant la garniture de la flammekueche. Et je ne l'ai pas amenée aux collègues, je doute de l'adéquation café - oignons - lardons ^^
La lumière la rend blafarde, la pauvre...

La lumière la rend blafarde, la pauvre...

Pour une grande focaccia (6 à 8 personnes)
 
Ingrédients :
Pâte :
  • 400 g de farine T 55
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cube de levure de boulanger fraîche
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café d'origan
  • 1 cuillère à café de basilic
  • une pincée de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 300 ml de lait
Garniture :
  • 15 cl de crème épaisse
  • 200 g d'allumettes de lardons
  • 1/2 botte d'oignons blancs
Instructions :
Préparer la pâte.
Mettre la farine dans un grand saladier et faire un puit. Y émietter la levure et ajouter un peu de lait. Mélanger la levure avec un peu de farine pour créer une pâte mollette. La recouvrir de farine et attendre 10 min que la farine se craquèle.
Ajouter alors les épices et l'huile. Mélanger brièvement.
Ajouter le lait restant, petit peu par petit peu, jusqu'à obtenir une pâte élastique qui se détache du bol. Pétrir la pâte pendant 5 - 10 min jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique.
Couvrir d'un torchon propre et laisser pousser une heure (pour aller plus vite, on peut la mettre dans le four froid avec la lumière allumée).
Mon truc pour garder la lumière du four allumé : bloquer la porte avec une manique. Car oui, mon four ne me permet pas d'allumer la lumière sans le mettre à chauffer...

Mon truc pour garder la lumière du four allumé : bloquer la porte avec une manique. Car oui, mon four ne me permet pas d'allumer la lumière sans le mettre à chauffer...

Préchauffer le four à 230 °C.
Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (ou d'une feuille de silicone) et y étaler la pâte en un grand rectangle d'à peu près 1,5 cm d'épaisseur.
En utilisant vos doigts, faites des creux de façon régulière sur toute la surface de la pâte.
Étaler sur la pâte la crème épaisse en une couche régulière, puis couvrir avec les oignons émincés et les lardons.
Les chats ont eu droit à un lardon chacun à la fin de la préparation, pour leur patience. Car ils sont arrivés dès que j'ai sorti les lardons du frigo, ces morfales...

Les chats ont eu droit à un lardon chacun à la fin de la préparation, pour leur patience. Car ils sont arrivés dès que j'ai sorti les lardons du frigo, ces morfales...

Faire cuire au milieu du four pour une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servir chaud comme plat principal ou froid en entrée.
A table !

A table !

Verdict du chéri :
Pas assez de crème. Je n'avais utilisé que la moitié de ce que j'ai indiqué dans la recette, donc je pense que la prochaine fois, ça ira mieux.
À part ça, c'est très bon, les épices mises dans la pâte lui donnent un goût différent de celle utilisée normalement pour la flammekueche. À réessayer avec d'autres garnitures !

Publié dans The Daring Bakers, Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle donne envie cette flamcaccia (je teste différents noms^^) et elle rend bien. Quand aux 5 morfales, ca ne m'étonne pas d'eux.<br /> Ce que je remarque c'est que Hadès Gribouille Jizo et Jörd sont très concentrés sur leur lardon respectif pendant qu'Horus a lui repéré le tas de lardons au dessus ....<br /> <br /> Bravo pour ce challenge, vivement le sujet de mai<br /> Bisous miss Axelle
Répondre
A
J'aime bien le nom Flamcaccia ^^<br /> Et oui, Horus a avalé son lardon si vite que je ne suis même pas sûre qu'il en ait senti le goût... Mais si tu regardes bien, tu peux voir que Jörd aussi a fini son lardon et est en train de zieuter celui de Gribouille...<br /> Pour le prochain challenge, il faudrait attendre le 27 mai ! Ou avant si tu passes à la maison un weekend ^^