May challenge for the Daring Bakers : Lamingtons

Publié le par Axelle

For the May challenge Marcellina from Marcellina in Cucina dared us to make Lamingtons. An Australian delicacy that is as tasty as it is elegant.
Pour le mois de mai, Marcellina de Marcellina in Cucina nous met au défi de faire des Lamingtons. Une spécialité Australienne qui est aussi goûteuse qu'élégante.
 
Le Lamington classique est un cube de génoise à la vanille trempée dans un glaçage au chocolat puis dans de la noix de coco rapée. Marcellina nous a donné sa recette familiale, et je me suis empressée de la tester.
Sauf que... je m'y suis prise comme un pied, résultat, si le goût était là, la présentation était pour le moins... ratée ^^
 
Et vous pouvez voir les recettes d'origine ainsi que les réalisations des memebres à cette adresse.
Premier essai...

Premier essai...

Pour 36 Lamingtons
Ingrédients :
Génoise :
  • 5 œufs
  • 225 g de sucre
  • les grains d'une gousse de vanille
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de fécule de maïs
Enrobage :
  • 400 g de sucre glace
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 15 g de beurre fondu
  • 120 à 180 ml de lait
  • noix de coco râpée
Instructions :
Préparer la génoise la veille ou l'avant-veille, je l'ai fait le jour même et ça a été une très très mauvaise idée.
La génoise le jour même de sa cuisson, très friable et qui a mal supporté d'être coupée.

La génoise le jour même de sa cuisson, très friable et qui a mal supporté d'être coupée.

Dans le bol du robot, casser les œufs et mettre le sucre. Battre à la vitesse la plus rapide pendant 15 minutes. Si, si, vous avez bien lu, 15 minutes ! Avec un robot, c'est simple, on peut le laisser bosser tout seul, mais ça se fait aussi avec le batteur manuel.
Mettre les graines de vanille dans le bol à peu près au milieu du battage.
Une fois que les 15 minutes sont passées, vous devez avoir une pâte mousseuse et qui a triplé de volume. Y ajouter délicatement la fécule de maïs avec la levure. Attention aux grumeaux !
Faire chauffer le four à 180 °C. Recouvrir un moule rectangulaire de 23 x 33 cm avec du papier sulfurisé, et y mettre la pâte. Je n'avais qu'un moule carré de 25 x 25. Je me doutais que j'allais faire une catastrophe, j'ai donc pensé à mettre une plaque à pâtisserie sous la grille.
Pour une fois, je ne serai pas oubligée de nettoyer le four...

Pour une fois, je ne serai pas oubligée de nettoyer le four...

Démouler rapidement la génoise et la mettre à refroidir sur une grille. La laisser reposer un jour ou deux.
 
Montage des Lamingtons :
Préparer le glaçage au chocolat. Je vous donne ici la recette de Marcellina, bien que je n'ai pas utilisé cette méthode.
Mettre le sucre glace et le cacao dans un bol résistant à la chaleur. bien mélanger, ajouter le beurre et 120 ml de lait. Mettre le bol au bain marie et battre le mélange jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et onctueux. Ajouter plus de lait si nécessaire.
Mettre la noix de coco dans un bol à côté.
Couper la génoise en carrés et tremper chaque carré dans le glaçage avant de le passer dans la noix de coco. Mettre à sécher sur une grille à pâtisserie pendant au minimum 2h.
 
Je trouvais qu'il n'y avait pas assez de chocolat dans cette recette, aussi j'ai fait fondre du chocolat de couverture avec du lait et du sucre glace jusqu’à obtenir une consistance qui me convenait. Sauf que je suis tombée à court de glaçage en cours de route, et que je me suis plantée en en refaisant. Il était trop liquide, donc la génoise a fait ce qu'elle sait très bien faire, elle s'est imbibée presque complètement.
May challenge for the Daring Bakers : Lamingtons
Plaque du dessous : premier glaçage, les gâteaux sont à peu près corrects.
Plaque du dessus : second glaçage, trop liquide, les gâteaux se sont donc tassés, sont partis en miettes, bref ont fait des trucs bizarres et ne ressemblent plus à rien (et se sont tassés au fond de la boite pendant le transport, faisant presque un seul gros pavé...).
 
Verdict des collègues :
Je les ai quand même amenés au boulot, ils sont bons après tout.
J'ai expliqué qu'ils étaient ratés, et pourquoi, et j'ai eu droit à la réflexion que des ratés comme ça, ils en voulaient bien tous les jours ^^
De mon côté, je n'ai pas trop aimé la génoise à base de fécule de maïs. Je sais que j'ai pas fait les choses correctement, mais je n'ai pas aimé la travailler.
 
 
Donc, j'ai décidé de retenter avec une autre recette de génoise (livre de Maman à la rescousse !), du repos et un glaçage dont je noterai les proportions. Et si j'arrivais à faire des Lamingtons classiques corrects, j'avais déjà des idées pour en faire des plus funs (mais j'ai pas eu le temps de les faire pour ce challenge, je tenterai plus tard). ^^
Ils ont meilleure tête, non ?

Ils ont meilleure tête, non ?

Pour 36 Lamingtons
Ingrédients :
Génoise :
  • 3 œufs
  • 125 g de sucre
  • les grains d'une gousse de vanille
  • 125 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de beurre fondu
Enrobage :
  • 400 g de chocolat noir de couverture
  • 40 cl de lait
  • noix de coco râpée
Instructions :
Préparer la génoise la veille ou l'avant-veille, j'ai faite celle-là un vendredi soir pour l'utiliser le dimanche soir.
Comme pour l'autre recette, mettre les œufs et le sucre dans le bol du robot et battre à grande vitesse pendant 15 minutes. ajouter les graines de vanille à peu près au milieu du battage.
Lorsque le mélange à triplé de volume, ajouter la farine et la levure, et mélanger délicatement. Lorsque la farine est bien incorporée, ajouter le beurre fondu en filet et le mélanger délicatement à l'appareil.
Chemiser de papier sulfurisé un moule carré de 25 x 25 cm et y verser la préparation. Mettre à four chaud (180 °C) pendant 30 minutes. Ne pas ouvrir le four en cours de cuisson ! Au bout des 30 min, vérifier la cuisson en piquant la génoise avec un couteau pointu ou une brochette en acier. La pointe doit ressortir sèche.
Démouler rapidement et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Laisser à l'abri des chats jusqu'à utilisation.
 
Le jour J, faire fondre le chocolat sur feu doux, en rajoutant le lait petit à petit. Je n'ai pas tout utilisé pour les lamingtons, la fin de l'enrobage a été recyclé ensuite en chocolat chaud ^^
Couper la génoise en carrés (dans ce moule, je coupe toujours en 6 parts de chaque côté, ce qui me donne 36 carrés à peu près égaux, mais vous pouvez les faire plus petits ou plus gros, au choix). Plonger chaque carré dans le chocolat avec une fourchette (je préconise de laisser la casserole sur le feu baissé au maximum ou sur un bain marie pour conserver le chocolat liquide).
Lorsque chaque face du carré de génoise est bien recouvert de chocolat, le passer dans un la noix de coco râpée. Laisser sécher les lamingtons sur une grille à pâtisserie au moins 2h (toujours à l'abri des chats, je ne les ai pas mis en hauteur car mon voleur numéro 1, Horus, était sur mes genoux, résultat Gribouille s'est servi...).
Vue en coupe

Vue en coupe

Verdict des collègues :

Tout aussi bon que les premiers, mais la génoise est moins fondante. En revanche, on y sent mieux la vanille (peut-être que la gousse que j'ai utilisée était plus grosse, ce qui est aussi possible).

Personnellement, j'ai préféré cette recette, j'ai bien moins galéré pour les faire et je n'ai pas eu autant de nettoyage à faire par la suite. Quand j'ai demandé aux collègues laquelle ils préféraient, ils m'ont dit qu'il faudrait que j'en refasse de chaque et que je les amène en même temps pour qu'ils puissent faire un comparatif correct... Ou comment essayer subrepticement de m'inciter à en rafaire plus ^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article