Brownies marbrés chocolat et caramel

Publié le par Axelle

Cela fait un certain temps que j'expérimente et que je réfléchis pour obtenir un brownie marbré au caramel. Mon premier essai s'est soldé par un échec, car j'avais tout simplement mis une sauce au caramel au beurre salé sur la pâte à brownie, avant de faire des volutes avec. Ça marche du tonnerre avec le beurre de cacahuète, mais pas avec le caramel.
Ce dernier a continué de cuire dans le four (j'aurai dû y songer), le beurre s'est dissocié du sucre, s'est joint à celui présent dans le brownie et il en est résulté un amalgame de chocolat et de caramel trop cuit, le tout baignant dans du beurre... Bref, un résultat innommable que je n'ai même pas osé amener aux collègues.
Et un échec retentissant, un !

Et un échec retentissant, un !

Qu'à cela ne tienne, j'ai réitéré en cherchant une autre solution. Je l'ai trouvé avec une recette de blondie. Ça n'est pas encore tout à fait le résultat que j'avais imaginé, mais je tiens le bon bout.
C'est mieux !

C'est mieux !

Pour un moule carré de 25 cm de côté
Ingrédients :
Brownie
  • 150 g de beurre
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 150 g de sucre (vanillé pour moi)
  • 2 œufs
  • 80 g de farine
  • 1/2 paquet de levure
  • 120 g de noisettes concassées grossièrement
Blondie
  • 75 g de beurre fondu
  • 100 g de vergeoise brune
  • 1 œuf
  • 60 g de farine
  • 1/2 paquet de levure
Instructions :
Préparer la pâte à brownies.
Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. Lorsque tout est fondu, laisser refroidir légèrement.
Pendant ce temps mettre les œufs et le sucre dans un saladier et battre à la fourchette jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux.
Ajouter le mélange chocolat - beurre (il ne faut pas qu'il soit trop chaud sous peine de faire se dissocier les différents ingrédients). Ajouter ensuite la farine et la levure et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Ajouter enfin les noisettes très grossièrement concassées. Pour ce faire, j'ai tout simplement pris le paquet de noisettes (fermé) et j'ai tapé dessus à grands coups de rouleau à pâtisserie ! Ça défoule et c'est efficace.
 
Foncer le moule avec du papier sulfurisé (plus facile à démouler qu'avec simplement un moule beurré). Y verser la pâte à brownies.
 
Préparer la pâte à blondies.
Faire fondre le beurre au micro-onde et y verser la vergeoise. Ce sucre est fabriqué à base de caramel et de sucre de canne, c'est lui qui donnera un goût de caramel à la préparation.
Une fois que le mélange est mousseux et lisse, ajouter l’œuf, puis la farine et la levure.
Mélanger énergiquement pour obtenir à peu près la même texture que la pâte à brownies.
Verser le blondie sur le brownie en tas, puis faire des volutes dans les deux pâtes avec un couteau rond pour faire les marbrures.
Les marbures sont peu marquées, il faudra que je songe à modifier ma façon de verser les pâtes.

Les marbures sont peu marquées, il faudra que je songe à modifier ma façon de verser les pâtes.

Enfourner une bonne quarantaine de minutes à 180°C. Je ne peux pas être plus précise, je n'ai pas pensé à noter l'heure du début de la cuisson...
Démouler le brownie lorsqu'il a un peu refroidi et le laisser finir de refroidir sur une grille à pâtisserie. Couper en carrés réguliers et déguster !
Ma boîte verte fait exactement 5/6ème de mon moule à brownies ^^

Ma boîte verte fait exactement 5/6ème de mon moule à brownies ^^

Verdict des collègues :
Très bon, aérien et qui se mange trop vite. Se marie très bien avec le café un peu fort qui avait été préparé ce matin-là.
Le caramel est discret, et les noisettes apportent une petite touche craquante agréable.
 
Pistes d'amélioration :
  • Faire un vrai caramel pour sucrer le blondie au lieu d'utiliser de la vergeoise.
  • Revoir les quantités pour avoir autant de chacune des pâtes.
  • Faire les pâtes en parallèle et les mettre dans le moule par tas successifs pour faire une vraie marbrure.
Affaire à suivre, donc !

Publié dans Petits Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article