Apple Pie pour l'équipe

Publié le par Axelle

Il y a deux semaines, nous avons été sur le terrain avec l'équipe presque complète et des agents de terrain (soit 12 personnes) et nous avons déjeuné dans une cabane de chasse. La consigne avait été d'apporter chacun un petit truc à partager, aussi j'ai fait une tarte.
Mais pas n'importe quelle tarte, une Apple Pie, tirée du livre "Leçon de cuisine : gâteau U.S" par Sébastien Serveau. Je n'avais encore jamais fait de recette de ce livre, mais cette tarte me mettais l'eau à la bouche à chaque fois que je le feuilletais.
Apple Pie pour l'équipe
La recette originale permet de faire 6 tartelettes, mais comme on était nombreux et que ça creuse de crapahuter, j'ai modifié les propotions pour faire une grande tarte (et 3 petites restées à la maison parce qu'il n'y a pas de raison que seuls mes collègues en profitent ^^).
 
Pour une grande tarte
Ingrédients :
Pâte :
  • 500 g de farine T 55 ou T 65
  • 300 g de beurre froid
  • une pincée de sel
  • 2 œufs plus un jaune pour la dorure
  • 150 g de sucre
Garniture :
  • 6 grosses pommes qui tiennent bien la cuisson (Granny smith, Royal gala, ou Melrose dans mon cas)
  • 120 g de raisins de Corinthe
  • 80 g de Bourbon
  • 2 cuillerées à café de cannelle en poudre
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre
Instructions :
Mettre les raisins de Corinthe à tremper dans le Bourbon (ou Whisky si vous avez pas de bourbon), si possible dans un récipient hermétique pour bien concentrer les arômes. Un pot de confiture fait très bien l'affaire. On peut faire cette étape la veille, les raisins n'en seront que meilleurs !
 
Préparer la pâte sucrée.
On peut la faire au robot ou à la main, les deux mettent autant de temps (mais les mains sont plus faciles à laver que le robot ^^).
Mélanger le beurre froid en morceaux avec la farine et le sel, jusqu'à former un sable fin (ou une poudre avec le robot muni d'une lame). Ajouter les œufs et le sucre et bien mélanger, jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts.
Emballer la pâte dans du film étirable, et la mettre au frigo au minimum une heure.

Préparer la garniture.
Éplucher les pommes et les couper en quartiers, puis chaque quartier en 3.
Dans une grande poèle, faire cuire le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette et ajouter les pommes avant qu'il ne brûle. faire revenir les pommes 5 min, puis ajouter le sucre et la cannelle. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes caramélisent mais soient toujours fermes.
Ajouter les raisins et le bourbon, faire bouillir le tout une petite minute, puis égoutter la garniture.
 
Sortir la pâte du frigo et la diviser en deux parts égales.
Étaler la première moitié sur 2-3 mm, puis foncer un moule à tarte beurré, si possible avec des bords hauts. Piquer la pâte de fond, ajouter la garniture de façon homogène.
Étaler la seconde moitié de pâte, couper les bandes larges et tresser ces bandes sur le dessus de la tarte (un petit tutoriel en anglais ici pour voir comment faire, je n'ai pas pris de photos). Badigeonner le tressage avec un jaune d'œuf battu.
 
Faire cuire en bas du four à 180 °C pour une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
F. a été très gentil de se retenir de manger sa part illico pour que je puisse la photographier ^^

F. a été très gentil de se retenir de manger sa part illico pour que je puisse la photographier ^^

Verdict des collègues :
Très bon, il n'en est pas resté une miette, malgré les autres desserts présents. Je n'ai eu qu'une seule critique, il n'y avait pas assez de garniture !
Le Bourbon donne un goût agréable aux raisins et cela change du sempiternel rhum. L'équilibre était parfait entre la garniture fondante et la pâte croquante. A refaire donc très prochainement !

Publié dans Tarte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article