Brioche spirale infernale cornes de gazelles

Publié le par Axelle

Je navigue régulièrement sur de nombreux blogs de cuisine, et au début du mois, je suis tombée sur cette brioche. Elle semblait si bonne que je l'ai conservée en tête pendant plusieurs weekends avant de trouver le temps de la réaliser.

Sauf que voilà, au moment de m'y mettre ce weekend chez mon père, impossible de remettre la main dessus... Je me souvenais très bien de la photo, mais ni du nom ni du blog en question.

Alors j'ai farfouillé dans mes liens habituels et j'ai mixé deux autres recettes pour la réaliser : la recette secrète de brioche du blog du Miel et du Sel et la garniture des macarons cornes de gazelles de la Cuisine de Bernard, toutes deux déjà testées et très appréciées par les testeurs.

La brioche lundi matin avant le café. C'est la seule photo que j'ai, j'avais oublié de prendre mon appareil photo ce weekend...

La brioche lundi matin avant le café. C'est la seule photo que j'ai, j'avais oublié de prendre mon appareil photo ce weekend...

Je vais passer rapidement sur les trucs et astuces de cette recette, tout est très bien expliqué dans les billets des blogs d'origine.
 

Pour une grosse brioche

Ingrédients :

Brioche :
  • 500 g de farine T 55 ou T 65
  • 18 g de levure fraîche de boulanger
  • 5 cl de lait entier tiède (40°C)
  • une pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 5 œufs moyens
  • 250 g de beurre mou
Garniture :
  • 175g de poudre d'amandes
  • 90g de sucre
  • 3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1/4 de cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 180g de beurre doux mou

Instructions :

La veille :

Préparer la brioche. Je n'avais pas mon robot chez mon père, donc j'ai tout fait à la main, ça ne prend guère plus de temps.

Mettre la farine dans un grand saladier, faire un creux au milieu et y émietter la levure fraîche. Ajouter le lait tiède, touiller légèrement avec une cuillère pour obtenir une pâte molle. Recouvrir de farine et attendre une dizaine de minutes qu'elle se craquèle.

Ajouter alors le sucre, le sel et les œufs. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du saladier. Ajouter alors le beurre mou petit à petit. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se redécolle.

Couvrir d'un torchon propre et laisser pousser près d'un radiateur mais loin d'un courant d'air pendant une ou deux heures. Lorsque la pâte a doublé de volume, faire un rabat pour la faire retomber, couvrir d'un film alimentaire au contact et mettre au frigo toute la nuit.

Le jour J :

Préparer la garniture. Mélanger les ingrédients secs, puis mouiller avec l'eau de fleur d'oranger. Ajouter le beurre mou et bien mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène.

Étaler la brioche sur une épaisseur de 4-5 mm, de façon à former un rectangle trois fois plus long que large. J'avais un rectangle deux fois plus long que large, et j'ai galéré ensuite pour former ma couronne.

Étaler la garniture sur la brioche, en laissant un centimètre de pâte libre sur un des côté long. Cela permettra de bien refermer le rouleau.

Rouler la brioche bien serrée sur la longueur. On peut mouiller la pâte sur le côté sans garniture pour bien souder, mais ça n'est pas obligatoire.

Couper les extrémités du rouleau, et former un cercle sur une plaque à pâtisserie. La recette originale dit de couper au ciseau des tranches d'un centimètre d'épaisseur sans aller jusqu'au bout. J'ai coupé au couteau, et mes tranches étaient un peu trop épaisses, donc ça n'est pas aussi beau que l'original. Disposer les tranches de part et d'autre de la couronne et mettre au centre les extrémités coupées précédemment.

Passer un jaune d'œuf battu sur la brioche, puis la laisser gonfler. Je l'ai mise au four (froid) avec la lumière allumée, ça a réduit considérablement le temps d'attente, et j'ai pu la mettre à cuire 30 min après l'avoir finie.

Faire chauffer le four à 180°C, et enfourner pour 40 min environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laisser complètement refroidir la brioche avant de la déplacer de la plaque, elle est très fragile chaude !

 

Verdict des collègues (et du paternel qui l'a goûté en exclusivité) :

C'est une vraie tuerie ! Mais c'est un peu bourratif, au point que les plus gourmands se sont contentés de deux tranches ^^

Nous étions une demi-douzaine lundi matin, et il en est donc resté suffisamment pour les absents le lendemain. Malgré qu'elle ait été cuite le dimanche matin et juste protégée par un torchon entretemps, elle était toujours aussi moelleuse le mardi. Et toujours aussi bonne, donc je ne sais pas si elle aurait pu se conserver un jour de plus.

Je n'étais pas du tout satisfaite du rendu final (la pâte extérieure s'est ouverte et les tranches ne sont pas régulières), je pense en refaire prochainement. Je pense que personne au bureau n'y trouvera à redire ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article