Gâteaux des Lares domestici

Publié le par Axelle

Les Romains offraient des gâteaux au miel et du vin aux "Lares domestici", dieux domestiques et protecteurs du foyer. Les Lares faisaient partie du culte des ancêtres et étaient d'origine humaine. Les protecteurs étaient des ancêtres qui s'étaient bien comportés de leur vivant.

Recettes Romaines, de René Husson et Philippe Galmiche, éditions Fleurines

Six statuettes en bronze appartenant à un petit autel privé (laraire) découvert dans l’insula 27. 1er-2e siècles apr. J.-C. (source : www.aventicum.org)

Six statuettes en bronze appartenant à un petit autel privé (laraire) découvert dans l’insula 27. 1er-2e siècles apr. J.-C. (source : www.aventicum.org)

Petite précision, l'ingrédient principal de ces gâteaux est le miel. Il faut donc en choisir un très bon, mais pas trop fort. Un miel de tilleul est idéal, mais tous les miels légèrement parfumés feront l'affaire (vous avez l'embarras du choix, luzerne, toutes fleurs, forêt, romarin...). N'utilisez pas de miels trop fort comme le miel de châtaignier ou de sapin ou trop neutre comme le miel d'acaccia.
Et surtout, je vous en prie, prenez le miel d'un apiculteur du coin, oubliez les miels de supermarché, composés de miels issus de l'UE et hors UE, autant dire qu'on ne sait pas d'où ils viennent, ni même si c'est vraiment du miel...
Gâteaux des Lares domestici

Pour une trentaine de gâteaux

Ingrédients :
  • 500 g de farine T 55
  • 200 g de miel clair + nappage
  • 1 sachet de levure chimique
  • œufs
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
 
Instructions :
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et la cannelle. Ajouter l'huile, les œufs et le miel. Si comme moi vous n'avez que du miel crémeux, le mieux est de le passer une petite minute au micro-onde pour le fluidifier, il se mélangera mieux à la pâte.
Malaxer bien la pâte, qui formera une boule légèrement collante. Ne rajoutez pas de farine, ce n'est pas utile, et vous risquez d'avoir des gâteaux trop sec.
Prendre un peu de pâte et former une boule de la taille d'une noix. Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de silicone, en les espaçant un peu, car elles vont gonfler à la cuisson. La prochaine fois que je les ferai, je ferai une incision en croix sur le dessus avec un couteau bien aiguisé pour avoir une plus belle forme.
Faire cuire 15 min jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés.
Dès la sortie du four, enduire les gâteaux avec du miel (au pinceau ça marche bien). Utiliser du miel bien liquide, voire chaud pour une meilleure imbibation. J'en ai passé deux couches car j'adore le miel, mais une seule suffit.
 
Conserver dans une boite hermétique. Le premier jour, ils sont collants, mais le miel finit par être complètement absorbé dès le deuxième jour.
 
Verdict des collègues :
Très bon avec le café ! Cela ressemble à des petits pains, avec une mie aérée et une croûte douce. Le goût du miel ressort très bien.
C'était en plus une occasion de faire un peu de mythologie / histoire, ce qui change un peu des sujets de conversation habituels (qui bizarrement tournent souvent autour de la nourriture ^^).

Publié dans Petits Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je les ai fait avec du miel de supermarché (parce qu'en IDF c'est pas facile de trouver du miel d'apiculteur à proximité) et c'était bon.<br /> Je pense par contre que je me suis un peu lachée sur la cannelle.
Répondre
S
bon sang ils ont l air trop bons! Faut que je teste.<br /> tu as quelques petites coquilles dans ton billet. <br /> De plus, pour les miels de supermarché, je rajouterai que compte tenu de la composition de certains on peut se demander comment ils ont le droit de les appeler "miel ".<br /> Bonne nuit Axelle!
Répondre
S
Ah oui dernier point, l'encart avec la citation s'affiche mal sur mon mobile ... les guillemets mordent sur le texte
A
Apparemment oui ^^ ils n'ont pas survécu à la pause café, et pourtant nous n'étions pas trop nombreux ! Tu me tiendras au courant de ton essai ?<br /> Et merci, j'ai corrigé les quelques coquilles que j'ai vu en relisant plus soigneusement.<br /> Et tu as tout à fait raison pour les miels. J'en ai vu qui restaient encore liquides après plus de deux ans. Je doute qu'il y ait là-dedans plus de miel que de sirop de glucose...<br /> À plus !